Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de VKG

Le blog de VKG

De l'aquarelle, du scrap, des carnets de voyage, de l'art journaling, des actualités...

Madeleine Castaing & Milly

En feuilletant, un vieux magazine FEMME d'AUJOURD'HUI de1957, voici ce que j'ai trouvé :

madeleine-captaingmilly.jpg

 

  Voici ce qi est écrit au dernier paragraphe de cette page:

 

« C’est elle qui a fait la maison de Cocteau, à Milly, celles de nombreux peintres, écrivains et poètes ; c’est elle encore qui a fait bien des décors pour le théâtre des Ambassadeurs, pour le théâtre de Paris, ; qui a fourni les meubles pour le décor de Suzanne Lalique, à la Comédie-Française, pour le « Demi-Monde » ; c’est elle qui a lancé la vogue du meuble anglais, de l’acajou...elle a été copiée, cent fois, mille fois, c’est la rançon du succès »

 

« Le plus beau des métiers : FAIRE DES MAISONS » article page 12 du

magazine « FEMMES D’AUJOURD’HUI » n°647 de 1957

article de ? (Je n’ai plus la page 39 où se situe la suite de l’article, malheureusement, car ce magazine a été partiellement découpé... sic...)


J'ai donc souhaité en savoir plus sur Madeleine Castaing...


« Madeleine Castaing (1894-1992), antiquaire et décoratrice de renommée internationale, fut l'amie et le mécène de nombreux artistes, parmi lesquels Soutine, qui réalisa son portrait en 1928. Personnalité originale, voire fantasque, elle a révolutionné le monde de la décoration. Le « style Castaing » fait aujourd'hui figure de référence.

Madeleine Castaing fut l'amie d'Erik Satie, de Maurice Sachs, de Blaise Cendrars, d'André Derain, de Cocteau (dont elle aménagea la maison à Milly-la-Forêt), de Chagall, d'Iché, de Picasso, de Henry Miller, de Louise de Vilmorin (à qui elle inspira le personnage de Julietta dans le roman du même nom) et de Francine Weisweiller (dont elle décora la villa Santo-Sospir à Saint-Jean-Cap-Ferrat[6]). »

Source :  WIKIPEDIA

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Jacquemard Marie-Claude 14/07/2010 17:56


Sympa cet article;je pense bien aller voir la maison de Cocteau un de ces jours.
A bientot. Bonnes Vacances M-C